La liturgie catholique est l’ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l’histoire par l’Église catholique. Mis en œuvre au cours d’une célébration religieuse, ces rites expriment l’adoration rendue par les fidèles au Dieu unique et trinitaire.

Les rites liturgiques, même si ce n’est pas dans tous leurs détails, ont leur origine dans le Nouveau Testament. Les rites et les cérémonies sont régis et administrés par les autorités de l’Église catholique.

Le mot liturgie désigne donc, littéralement, l’action populaire pour honorer Dieu.

La liturgie est, en effet, sacrée.

La liturgie est donc un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église aide les hommes à rendre un culte à Dieu et transmet la connaissance de Dieu aux hommes. On peut dire que la liturgie met l’homme en contact avec Dieu. D’autre part, la liturgie est une prière commune, officielle et publique, soumise à des normes. Elle met en œuvre un code rituel : ni le célébrant, ni les assistants ne peuvent faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas du théâtre, mais il y a bien une mise en scène. Il s’agit de faire ceci ou cela, de telle et telle manière, à tel et tel moment. La personne qui participe à une liturgie n’interprète pas un rôle : dans cette prière, elle est pleinement elle-même. Elle investit la liturgie avec tout ce qu’elle est, y compris son corps.

La célébration des sacrements (Eucharistiebaptême, etc.) tout comme la Liturgie des Heures font partie de la liturgie. En revanche, une récitation de la prière du rosaire entre personnes privées, y compris quand elles sont réunies dans un lieu de culte et accompagnée par un prêtre ou un diacre, n’est pas considérée comme un rite liturgique.

Le point culminant de la liturgie catholique est la fête de Pâques, fête de la résurrection de Jésus. La résurrection de Jésus est aussi célébrée chaque dimanche, et chaque semaine est couronnée liturgiquement par le dimanche.

Cinq branches de la liturgie catholique

Les sacrements

Les sacrements sont une forme particulière de la prière de l’Église. Dieu agit directement au travers des sacrements auprès des hommes. Chaque sacrement est normalisé et ces normes sont promulguées dans des livres liturgiques spécifiques à chacun.

Les sacrements, sont des signes de l’action de Dieu dans la vie d’un croyant et de l’Église.

L’Église distingue également des sacramentaux, comme les bénédictions d’une maison, d’un rosaire, de catéchistes, les funérailles chrétiennes.

La messe.

Dans le cas de la messe, la liturgie se fait à la fois action de Dieu auprès des hommes et action de grâce des hommes auprès de Dieu. Le missel est le livre utilisé par les prêtres. Ils y trouvent l’ordonnancement des prières publiques de l’Église en présence de fidèles. L’utilité de ces prières sont la gloire de Dieu, mais aussi l’édification des fidèles.

La messe est la réactualisation non sanglante du sacrifice du Christ.

Les célébrations liturgiques autres que les messes

La consécration ou dédicace d’une église ; les assemblées et veillées de prière, les plus importantes étant celles de Noël et la vigile pascale ; le chemin de croix, effectué le Vendredi Saint, qui rappelle les souffrances du Christ au cours de sa Passion ;  l’office de l’après-midi du Vendredi saint qui n’est, en fait, pas une messe.

L’Office divin

L’Office Divin (ou Liturgie des Heures) est une louange rendue à Dieu seul par la prière commune de l’Église catholique. Sa seule « utilité » est la gloire de Dieu. C’est un dialogue d’amour entre Dieu et son peuple, en utilisant les mots de Dieu contenus dans l’Écriture Sainte.

Dévotions catholiques]

Les dévotions catholiques sont des types de prières (telles que celle dédiée, par exemple, au Précieux Sang) qui n’ont pas été élaborées officiellement par l’Église mais sont issues de pratiques développées par des particuliers (ou groupe de particuliers). Cependant, nombre d’entre elles sont officiellement approuvées par l’Église catholique.

Les liturgies catholiques

Le rite

La notion de liturgie est parfois confondue avec celle de « rite », désignant les différentes manières de célébrer publiquement les mystères de la religion en tant qu’elles se différencient selon des critères ecclésiologiques, géographiques, culturels ou linguistiques, selon une tradition pluri-séculaire. De nos jours, on emploie équivalemment le terme « rite ».

La liturgie essaie de répondre à la quête du beau avec la musique, les objets, les vêtements liturgiques, les gestes et les oeuvres d’art. Avec ces signes, ces objets, ces créations artistiques, la liturgie n’essaie pas seulement à atteindre un esthétisme particulier. De même, elle ne considère pas la beauté d’une musique ou d’un vêtement comme une décoration supplémentaire. Mais par leur beauté, ces signes, ces objets, ces créations artistiques doivent aider les croyants à accéder à Dieu qui est Beauté suprême. La liturgie essaie de répondre à la quête du bon en faisant rencontrer la personne et le mystère divin. En effet, c’est seulement Dieu qui peut répondre véritablement à la question morale: Que dois-je faire? La liturgie n’est pas une évasion de la réalité, mais un rentrer dans la réalité même, puisque les différentes conditions de la réalité poussent l’homme à poser des actes. Ainsi, la rencontre avec le Christ par la liturgie donne à l’homme la possibilité d’agir correctement dans la réalité.