Le baptême est le premier des sacrements. Il est la porte d’entrée qui ouvre à tous les autres. Le baptême nous introduit dans des réalités nouvelles :

Une réalité d’amour qui s’exprime de la manière suivante : « Jésus t’aime, Il t’a sauvé, Il est vivant »

une naissance à de nouveaux liens de fraternité comme membre de l’Église,

une participation à la résurrection du Christ.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé.  L’Église baptise des nouveau-nés, des enfants d’âge scolaire, des jeunes et des adultes.

Pour les nouveau-nés, la démarche est la suivante :

Elle comporte deux rencontres :

La première est une rencontre de groupe dans laquelle les parents sont amenés à vivre un temps de relecture de leur histoire de foi. Au cours de cette rencontre, il y a des temps de réflexion, des partages en couple et en groupe.  Puisqu’il s’agit d’une démarche pour les parents, nous sollicitons la présence des deux parents et, autant que possible, sans les enfants.  La date du Baptême sera choisie après la participation à cette première rencontre.

La deuxième rencontre consiste en une catéchèse sur le sacrement du baptême. Elle est une préparation immédiate à la célébration avec le prêtre ou le diacre qui va célébrer le baptême.

Pour s’inscrire :

Utiliser le bouton INSCRIPTION au bas de cette page.

Remplir le formulaire tel que demandé.

Une personne vous rappellera pour fixer la première rencontre. Vous recevrez par la suite un courriel, auquel vous devrez répondre, pour confirmer cette première rencontre.

N.B.  Pour le moment les rencontres ont lieu soient  en mode virtuel via l’application zoom ou en présentiel, au choix des parents.

Pour certaines questions d’ordre général, on peut consulter cette foire aux questions : https://www.ecdq.org/ressources/foire-aux-questions-faq

Pour d’autres informations contactez-nous :

Pour les adultes et les jeunes de 16 ans et plus, la démarche est celle du catéchuménat.

Pour d’autres informations, contactez Denis Vallée

Références intéressantes :

Pour découvrir les réflexions des évêques du Québec sur le parrainage :

Suggestions pour l’éveil à la foi :

Vivre un Nazareth: