La Confirmation est comme le Baptême, un sacrement unique, qui se vit une seule fois.

Pour un petit enfant, le baptême est en quelque sorte une célébration incomplète. Il y manque un geste important qui doit être posé par l’évêque et qui marque la fin du temps d’initiation. C’est la confirmation.

À la Confirmation, l’évêque vient confirmer que tu es maintenant capable de proclamer ta foi : par tes gestes, tes paroles et ta vie.

Recevoir la confirmation est une grâce de Dieu le Père qui te rend ferme dans la foi et t’unit davantage à nos frères et sœurs dans l’Église et te rend témoin de Jésus Christ.

Tu es maintenant capable de manifester la sagesse et l’intelligence de ta foi.

L’Esprit Saint fait de toi un témoin joyeux de la présence du Christ.

Bien sûr, puisqu’il s’agit de la fin du temps d’initiation, cela suppose que la foi ait grandi pendant ce temps qui a séparé le baptême de la confirmation.

Préparation à la Confirmation

Voici les capsules du curé Alain Pouliot pour aider à se préparer à la Confirmation:

Conditions :
  • Avoir vécu le premier pardon/la première réconciliation et la première communion.
  • Avoir 12 ans et plus ou être en 6e année scolaire.

Pour célébrer le sacrement de la confirmation, veuillez communiquer avec nous.

Pour les adultes et les jeunes de 16 ans et plus, veuillez consulter la page de l’initiation chrétienne des adultes : denis.vallee@paroisses-umbs.org

INSCRIPTION