Église Saint-Georges

L’église Saint-Georges est située sur la première avenue Clermont-Pépin dans le Secteur ouest de la ville de Saint-Georges.

2 messes ont lieu à chaque semaine, soit les samedi à 16h et le dimanche à 11h

Le presbytère Saint-Georges est devenu en 2019 le Siège de la Fabrique Saint-Georges de Sartigan lors de la fusion des 12 communautés.

Pour nous joindre :

Les heures de bureau du secrétariat sont du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h ainsi que le vendredi de 9h à 12h.

Téléphone : La réception : 418-228-2558 poste 0

Courriel : infos.sgs@paroisses-umbs.org

Un peu d’histoire…

La première chapelle fut érigée en 1831 (1831-1862)

La première église de pierre en 1862 (1862-1900)

La deuxième église de pierre (église actuelle). Début de la construction en 1900 pour se terminer en 1902.

L’église actuelle est faite de pierre de granit transporté par chemin de fer de Deschambault jusqu’à Beauceville.

De là, le transport se faisait par voitures tirées par des chevaux à raison d’une ou 2 pierres par voyage, tout dépendant de leur grosseur et de leur pesanteur.

On raconte que pour monter la côte du rapide à Beauceville, il fallait se servir de quatre chevaux placés les uns devant les autres afin de parvenir à tirer toute la charge.

L’église est dotée de 4 clochers. Trois de ces clochers surplombent le devant et le quatrième la sacristie.  Le clocher du centre fait une hauteur de 222 pieds et à son extrémité est fixée une croix de 10 pieds surmonté du légendaire coq qui fait 18 pouces.

Devant l’église, vous y remarquerez sur son socle la superbe statue équestre de saint Georges terrassant le dragon.  Elle fut érigée en l’honneur du patron de notre paroisse.

Celle que nous avons depuis 1986, est une réplique en fibre de verre recouverte de cuivre.

L’original a été exposé dans la sacristie de 1986 à 1995 et aujourd’hui est exposé en permanence au Centre culturel Maris-Fitzbach.  Elle est entièrement fabriquée de bois plaqué de bronze et recouverte de feuille d’or.